Wasserstofftriebzug, Pile À Combustible, Alstom, Renfe, train
Train alimenté par une pile à combustible fabriqué par Alstom, en service en Allemagne

l’info de la semaine

Alstom décroche un contrat géant en Espagne pour 152 trains

Le géant français du ferroviaire, qui a avalé Bombardier transport récemment, vient de remporter un contrat pour fournir à Renfe, l’opérateur des chemins de fer espagnols, 152 trains haute capacité. Le contrat s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros au total et prévoit également la maintenance de 56 de ces trains pendant une période de quinze ans, ainsi que la fourniture de pièces et d’outillage.
Source : Capital (29 mars)

Alstom est un fleuron tricolore dont le pillage a été permis et organisé par les élites françaises. C’est un des nombreux scandales industriels de ces dernières décennies, où la responsabilité d’Emmanuel Macron est écrasante (voir aussi ici). Ce contrat géant est une bonne nouvelle pour ce grand groupe qui a tant souffert.

france –covid

Covid-19 : des centres de vaccination contraints de fermer faute de doses suffisantes

Deux villes, Abbeville dans la Somme et Denain dans le Nord, ont dû annuler leur week-end de vaccination par manque de doses.
Source : le Parisien (27 mars)

Nous pouvons constater une fois de plus à quel point le contrôle de la logistique par un État stratège est vital pour un pays digne de ce nom.

Report des élections régionales : le Conseil scientifique renvoie la balle à l’exécutif

Dans son rapport remis ce lundi, le Conseil scientifique considère qu’un report des scrutins départementaux et régionaux, prévus en juin, permettrait de faire baisser le niveau de risque. Mais il laisse au gouvernement le soin de trancher.
Source : le Figaro (30 mars)

Finalement, ce conseil avoue que la balle est dans le camp des politiques à qui il incombe de donner des moyens suffisants et efficaces pour traiter l’épidémie. Le conseil serait-il las de servir de caution scientifique à des décisions qui seraient avant tout politiques (voir ici, ici, ici et ici) ?

Les nouvelles restrictions sanitaires approuvées par l’Assemblée, un vote boycotté par l’opposition

Les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, annoncées le 31 mars par Emmanuel Macron et détaillées par Jean Castex ce 1er avril, ont été votées par l’Assemblée nationale par 348 voix contre 9. La quasi-totalité des oppositions a boycotté le scrutin en dénonçant « une mascarade ».
Source : RT France (1er avril)

On peut comprendre le ras-le-bol des parlementaires d’opposition face à leur exclusion des décisions liées à la stratégie sanitaire. Cependant, le boycott ne sert qu’à renforcer le gouvernement. L’occasion de voter NON leur était donnée, ils ne l’ont pas saisie (voir ici, ici et ici). Remarquons par ailleurs que le gouvernement met en place de nouvelles restrictions alors même que, d’après une source qui s’est confiée à M6 info, des ministres fréquenteraient des restaurants clandestins.

france – défense

L’armée française aurait bien commis une bavure au Mali, selon un rapport de la Minusma

Une enquête des Nations unies dans le pays assure que la frappe du 3 janvier sur le village de Bounti a visé un mariage et tué notamment dix-neuf civils. Ce que l’armée française réfute en contestant « la méthodologie » du rapport.
Source : le Monde (31 mars)

L’un des intérêts de la France au Mali est de sécuriser les gisements d’uranium. L’opération Serval, lancée en août 2014, avait pour objectif de stopper la progression de groupes terroristes. Aujourd’hui encore, les tensions persistent au sein de ce pays où la misère et le chômage facilitent le recrutement de djihadistes (voir ici). Ce rapport de l’ONU va certainement augmenter la défiance de ce pays vis-à-vis de la France. De son côté, la France continue de le contester (voir ici).

Le groupe aéronaval du porte-avions “Charles de Gaulle” prend le commandement d’une « task force » américaine

Actuellement, l’USS Theodore Roosevelt et son escorte se trouvent dans l’océan Indien, entre l’Indonésie et l’Inde, tandis que le groupe aéronaval formé autour de l’USS Dwight D. Eisenhower navigue en Méditerranée. Ce qui fait que l’US Navy ne dispose d’aucun porte-avions pouvant prendre la tête de la Task Force 50, habituellement déployée dans le golfe Persique.
Source : Opex 360 (31 mars)

La France continue donc à s’aligner sur la géostratégie américaine avec toutes les conséquences que cela implique (voir ici et ici). La sortie de l’OTAN nous permettrait de récupérer notre stratégie et nos moyens de défense, et de les réorienter dans le sens de nos intérêts.

Industrie de défense terrestre : l’État peut faire mieux

L’État français n’a aucune vision industrielle stratégique pour le secteur de la défense terrestre, en dépit du succès du programme Scorpion par le groupe de réflexion Mars.
Source : la Tribune (31 mars)

Y a-t-il encore un pilote dans l’avion France ? Ou bien tout est-il dirigé depuis l’OTAN et l’UE, entités supranationales donc illégitimes ?

france – divers

Les Restos du cœur récoltent 7 800 tonnes de denrées, un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier

Malgré la crise sanitaire, la collecte nationale de l’association permettra de distribuer sept millions de repas.
Source : France info (30 mars)

La difficulté révèle la grandeur des peuples. En ces temps ardus, cette association devient de plus en plus vitale pour notre nation, les décisions liées à la crise sanitaire ayant fait passer le nombre de pauvres de 9 à 10 millions de personnes en France (voir ici). Seuls 28 % des revenus des Restos du cœur viennent de subventions publiques (voir ici).

Scandale du Mediator : les laboratoires Servier condamnés pour « tromperie aggravée » et « homicides involontaires »

Le groupe pharmaceutique a été condamné lundi à 2,7 millions d’euros d’amende au terme de ce procès hors norme, qui aura duré plus de 517 heures.
Source : le Monde (29 mars)

Cette victoire pour les familles des personnes décédées à cause du Mediator (de 1 500 à 2 100) est due à la lutte acharnée, depuis 2007, de la pneumologue lanceuse d’alerte Irène Frachon. Pour autant, des questions demeurent. Pourquoi l’ANSM a-t-elle « failli dans [son] rôle de police sanitaire et de gendarme du médicament » ? Comment le laboratoire Servier a-t-il pu continuer à commercialiser son produit en toute connaissance de ses effets toxiques ? Les liens d’intérêts entre les mondes médical, administratif et politique, dénoncés par le Dr Frachon, sont-ils vraiment révolus (voir aussi ici) ?

Des agriculteurs manifestent ce vendredi contre la réforme de la PAC

Des opérations escargots et barrages filtrants sont prévus aujourd’hui dans la région Île-de-France et dans plusieurs départements limitrophes.
Source : le Figaro (1er avril)

La PAC favorise les grandes exploitations au détriment des petites, et fait perdre de l’argent à la France puisque cette dernière est contributrice nette au budget de l’UE. Remarquons que, pour la période 2021-2027, la France ne percevra plus que 62,4 milliards d’euros au titre de la PAC : moins que pour la période 2014-2020, alors que la contribution de la France à l’UE n’a jamais été aussi élevée. (voir aussi ici et ici)

Tracteurs, manifestation, paysans, agriculteurs, blacage, opération escargot
Les tracteurs étaient de sortie pour protester contre la réforme de la PAC.

union européenne – zizanie

L’État belge condamné à légaliser les mesures sanitaires

Le tribunal de première instance de Bruxelles a ordonné à l’État belge d’adopter un cadre légal pour encadrer les mesures sanitaires, d’après l’ordonnance obtenue par la Libre Belgique. Les autorités ont désormais trente jours pour couler leurs décisions dans des textes de loi réglementaires. L’État belge, s’il ne respecte pas l’échéance actée par le tribunal de première instance de Bruxelles, devra payer une astreinte de 5  000 euros par jour.
Source : la Libre Belgique (31 mars)

Ce tribunal a donc acté le fait que les mesures sanitaires, en Belgique, étaient illégales, le cadre légal invoqué pour les imposer n’étant pas prévu pour la situation actuelle ni pour une durée d’un an (et plus ?). Il s’agit d’un aveu éloquent. Cela dit, si le pouvoir belge parvient à créer le cadre juridique demandé d’ici trente jours, jusqu’où pourraient alors être repoussées les limites de temps et d’intensité des mesures sanitaires ? Quel débat démocratique pourrait ensuite exister pour décider desdites mesures (voir ici) ?

Justice européenne, UE, CJUE, Cour de justice de l’Union européenne, Luxembourg
Union européenne : des juges au-dessus des États.

Les mouvements de troupes russes à l’ouest de son territoire irritent l’Ukraine et les États-Unis

La Russie fait ce qu’elle veut sur son territoire et ne menace personne. C’est ce qu’a déclaré hier le porte-parole du Kremlin. Il cherchait visiblement à calmer les inquiétudes nées du renforcement des troupes russes observé à la frontière ukrainienne et en Crimée, et qui alimente les rumeurs de reprise des combats.
Source : RFI (2 avril)

Des rumeurs de guerre que la Russie dément, dénonçant une manipulation. Le porte-parole du Kremlin a déclaré que les mouvements de troupes russes actuels ne posent « aucune menace pour personne », les imputant à une « activité croissante des forces armées des pays membres de l’OTAN » le long de la frontière de la Russie. Ces mouvements de l’OTAN ne sont hélas pas nouveaux.

Pologne : l’UE saisit à nouveau la justice européenne contre les réformes judiciaires controversées

La Commission européenne a saisi mercredi 31 mars la Cour de justice de l’Union européenne contre une loi polonaise jugée attentatoire à l’indépendance des juges. L’annonce est une nouvelle offensive contre les réformes judiciaires de Varsovie, qui a aussitôt contesté cette procédure, jugeant que les accusations n’avaient « aucun fondement juridique ni factuel ».
Source : France info (31 mars)

L’UE voudrait se poser en gardienne du camp du Bien, voire en maître à penser de tous les pays membres (quand ce n’est pas des pays tiers). Un élément essentiel est absent de cette logique : le consentement des peuples.

union européenne – diplomatie

L’Allemagne a « oublié » hier le jour de l’indépendance de la Grèce

Les positions de l’Allemagne non seulement au Conseil européen, mais aussi à l’égard du bicentenaire de l’indépendance de la Grèce contre l’Empire ottoman ont fait forte impression. Comme mentionné dans un reportage dans Greek Hour sur Open TV, l’attitude de l’Allemagne a été particulièrement froide en ce qui concerne le 200e anniversaire de la guerre d’indépendance grecque. En fait, le 25 mars, la chancelière allemande, Angela Merkel, a clairement soutenu la Turquie.
Source : Greek City Times (30 mars) — en anglais

L’Allemagne a des intérêts historiques avec la Turquie et montre ici à quel point la « solidarité européenne » n’est qu’une formule hypocrite. La lutte de la Grèce contre l’impérialisme ottoman ne semble pas avoir mérité sa considération.

Brexit : la France salue une « frontière intelligente » avec le Royaume-Uni

Nos douanes se félicitent de la « fluidité » de la frontière France – Royaume-Uni, trois mois après la fin de la période de transition post-Brexit.
Source : Capital (2 avril)

Comme quoi, quand on veut, on peut. Il est possible d’avoir une frontière utile au pays et pratique pour les usagers. Ce chauffeur routier l’a d’ailleurs bien montré dans cette série de tweets.

Italie : un officier arrêté pour espionnage, l’ambassadeur russe convoqué

Un officier de la marine italienne a été arrêté en flagrant délit d’espionnage au profit de la Russie, en compagnie d’un officier russe auquel il remettait des documents « classifiés », ont indiqué mercredi les forces de l’ordre.
Source : la Provence (31 mars)

Traditionnellement assez proche de la Russie, l’Italie renâcle à appuyer la politique américaine de sanctions envers Moscou. Mais depuis son arrivée au pouvoir en février, Mario Draghi (ancien de Goldman Sachs et pro-américain) fait tout pour renforcer l’image d’une Russie hostile. Est-ce parce que beaucoup de pays européens sont séduits par le vaccin russe, ou parce qu’il s’agit de préparer l’opinion publique à un regain des tensions en Ukraine ?

Relève de la garde grecque, place Syntagma, devant le Parlement, à Athènes.

monde – états-unis

Les employés d’Amazon concluent un vote historique pour créer un syndicat

Le vote pour ou contre la création d’un syndicat dans un entrepôt Amazon dans l’Alabama, qui serait le premier aux États-Unis, s’achève lundi après plus de cinq mois d’une campagne à la David contre Goliath, déjà considérée comme historique quel que soit le verdict des urnes.
Source : Boursorama (29 mars)

Selon de nombreux témoignages sourcés parus dans la presse, les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon sont inhumaines. Il s’agit en fait du taylorisme poussé à l’extrême, au mépris des droits humains élémentaires, comme cela a pu être le cas encore au début du XXe siècle dans un capitalisme industriel souvent cruel. Rien de « moderne » donc dans ce type de GAFA, qui a profité d’une efficacité redoutable grâce à des salariés surexploités pour doubler son bénéfice net en 2020, mais bien une forte régression des acquis sociaux. Pour échapper à la généralisation de ce sort, il est impératif de reprendre le contrôle sur le capitalisme néolibéral.

Derrick, pétrole, russie, états-unis
Pétrole : derrière les principes, la réalité des rapports de force et de dépendance.

L’incroyable plan de 2 000 milliards de Biden pour « gagner » face à la Chine

Bus électriques, rénovation de 32 000 km de routes, restauration massive des aéroports, ponts, voies ferrées… Le président des États-Unis veut créer des millions d’emplois en investissant 2 000 milliards de dollars dans les infrastructures, financés par une hausse de l’impôt sur les sociétés.
Source : Challenges (1er avril)

Ce programme particulièrement ambitieux, conjugué à une campagne de vaccination menée tambour battant, va permettre à la société et à l’économie américaines de sortir de la langueur imposée par le virus. La France aurait bien besoin d’un investissement similaire dans ses infrastructures et ses services publics, bien au-delà de ce que prévoit le désastreux plan de relance européen (80 milliards financés par la France, contre 40 milliards seulement en retour, le tout assorti de réformes sociales imposées et de l’assignation des fonds aux missions choisies par Bruxelles).

La soif des États-Unis pour le pétrole russe atteint un niveau record malgré des discussions difficiles

Alors même que Washington défend l’indépendance énergétique et met en garde ses alliés européens contre une trop grande dépendance vis-à-vis de Moscou, les raffineries américaines achètent plus que jamais le pétrole du pays.
Source : Bloomberg (24 mars) — en anglais

Les Américains font tout pour faire dérailler le projet germano-russe Nord Stream 2, qui risque d’affaiblir leur influence en rapprochant les pays européens de la Russie. Mais cela ne les empêche pas de trouver leur avantage à l’achat de ressources russes. Bref, « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

monde – divers

La Chine est un partenaire stratégique fiable et à long terme des pays du Moyen-Orient

La Chine est prête à apporter sa contribution à la paix et au développement au Moyen-Orient grâce à une coopération sincère, a déclaré le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, dans un communiqué publié mardi sur les résultats de sa tournée au Moyen-Orient.
Source : CCTV (31 mars) — en anglais

Cet article émanant d’une source officielle chinoise doit être interprété avec précaution. Cependant, il reste avéré que, alors que les États-Unis détruisent le Moyen-Orient depuis vingt ans, l’influence de la Chine, alliée à l’Iran, se veut stabilisatrice. Jadis influente, la diplomatie française s’est quant à elle dissoute dans une UE inefficace et dans un suivisme américain toxique (via l’OTAN).

Niger, Guinée, Côte d’Ivoire : trio de tête de la reprise pour la Banque mondiale

Moins dépendants des matières premières et relativement épargnés par la nouvelle vague de coronavirus, les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest devraient dépasser les 6 % de croissance en 2021.
Source : Jeune Afrique (1er avril)

Des pays africains qui font mieux que beaucoup de pays européens dans la lutte contre le Covid-19 et pour la croissance… Voilà qui devrait inciter la France à privilégier sa coopération avec l’espace francophone plutôt que de financer à fonds perdus une construction européenne qui prend l’eau de toutes parts.

Entre Bolsonaro et l’armée brésilienne, le torchon brûle

En conflit avec le président brésilien, qui avait limogé la veille le ministre de la Défense, les commandants de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ont démissionné ce mardi 30 mars. Pour la Folha de São Paulo, la crise entre l’exécutif brésilien et l’armée est la pire depuis 1977.
Source : Courrier international (30 mars)

Jair Bolsonaro est arrivé au pouvoir grâce (notamment) à l’appui des militaires, qui ont depuis investi tous les lieux de pouvoir au plus haut niveau, et sans avoir à tirer un coup de feu, contrairement à ce qu’il s’était passé pendant la dictature (1964-1985). Mais les militaires refusent de suivre la ligne dure de Bolsonaro, qui veut utiliser l’armée pour « casser » des décisions politiques sanitaires (confinement) prises par les gouverneurs de certains États. Les gradés veulent continuer à gouverner, mais discrètement et sans répression.

Afrique, nations africaines, drapeaux africains
L’Afrique, futur moteur de la croissance mondiale ?

Retrouvez et suivez La Revue de presse du Frexit sur Facebook.
Pour nous proposer des articles factuels, écrivez-nous à revue-presse@ovh.net.

50% de remise sur la boutique

*Pas de remise sur les livres

SIGNEZ LA PETITION POUR EXIGER UN REFERENDUM SUR NOTRE APPARTENANCE A L'UNION EUROPEENNE.

Génération Frexit est associé à la pétition nationale soutenue par de nombreuses personnalités pour exiger que soit organisé un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne.

Nous vous invitons à vous associer à cette démarche en signant la pétition et en la relayant autour de vous.

Merci pour votre aide