Budget, faillite, défaillance d'entreprises
En mars 2021, dans les tribunaux de commerce, huit jugements sur dix sont des liquidations judiciaires

l’info de la semaine

Les défaillances d’entreprises montrent de premiers signaux inquiétants

Le nombre de procédures collectives reste bas au premier trimestre 2021, mais le mois de mars montre de premiers signaux inquiétants. Les liquidations directes atteignent des niveaux inédits.
Source : Ouest-France (14 avril)

L’inédit blocage quasi permanent de l’économie ne peut qu’aboutir à de telles situations, aussi dramatiques. Le manque d’anticipation du gouvernement et l’inconséquence d’Emmanuel Macron en sont les premiers responsables.

france

La vague de gel est « probablement la plus grande catastrophe agronomique » du siècle

Lundi soir, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a regretté un « événement climatique dramatique » qui aura des conséquences pour les producteurs comme les consommateurs.
Source : le Figaro (13 avril)

Cet épisode de gel est une catastrophe de plus pour les agriculteurs français, déjà frappés par les conséquences désastreuses de la PAC sur le court et moyen terme, et par la crise écologique mondiale et sans précédent sur le long terme (voir ici).

Île-de-France : la nouvelle ligne de tramway mise en service samedi n’est pas exploitée par la RATP

Ouverture à la concurrence oblige, c’est Keolis qui exploite le T9, qui relie Paris à Orly-ville. Les lignes de tramway de l’agglomération parisienne étaient jusqu’à présent automatiquement attribuées à la Régie parisienne.
Source : le Figaro (11 avril)

La présidente de la Région Île-de-France se réjouit du premier tramway offert à la concurrence… Tout un programme estampillé « UE », que les Français n’ont pas choisi et qui ne préserve pas forcément au mieux leurs intérêts.

Sécurité globale : la proposition de loi définitivement adoptée par le Parlement

Le Conseil constitutionnel est désormais la dernière étape avant la promulgation du projet de loi Sécurité globale soutenu par le gouvernement et vivement critiqué à gauche, malgré une réécriture par le Sénat avant le vote de l’Assemblée nationale.
Source : RT France (15 avril)

La réécriture partielle du controversé article 24 par le Sénat suffira-t-elle à rendre légitime cette loi, votée par seulement 20 % des députés, et ceci malgré l’avertissement donné à la France par l’ONU, la dénonciation de la Ligue des droits de l’homme, de syndicats de journalistes, et autres collectifs, qui ont réuni jusqu’à 500 000 personnes en manifestation (voir ici) ?

aéroport de Rio, rio de janeiro, Brésil, covid, variant brésilien
L’aéroport de Rio de Janeiro… sans avion sur la piste d’envol

Vaccin : « J’ai fait une précommande de 500 000 doses de Spoutnik V », annonce Renaud Muselier

Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé avoir pris contact avec l’ambassade de Russie mais attendre les autorisations européennes.
Source : RTL (14 avril)

Après le maire de Nice, Christian Estrosi, la semaine dernière, c’est au tour du président du conseil régional de PACA de se positionner directement auprès de la Russie pour espérer une hypothétique livraison, qui ne pourrait malheureusement intervenir selon lui qu’après une éventuelle autorisation de l’UE. Il s’agit peut-être d’une tentative de pression sur l’UE, mais… que font les autorités sanitaires françaises, dans cette situation ? Pour rappel, le vaccin covid fabriqué à Nantes a été préempté par la Grande-Bretagne (la France, empêtrée dans l’UE, devrait attendre 2022 pour de premières livraisons… Voir ici.)

Dr Barucq : « Porter un masque sur les plages n’a aucun sens »

À la suite de décisions préfectorales, le port du masque sur les plages a été rendu obligatoire dans certains départements. Pour le médecin Guillaume Barucq, cette décision relève de l’absurde, le risque de foyer de contamination en extérieur étant quasi nul.
Source : le Figaro (10 avril)

« Nous n’imaginions pas que les arrêtés municipaux temporaires [concernant les centres-villes uniquement] pris par des maires zélés nouvellement élus allaient se transformer en arrêtés préfectoraux renouvelés indéfiniment, et encore moins que les obligations de port du masque allaient s’étendre aux plages ! Le port du masque en extérieur est devenu une mesure plus politique que sanitaire. C’est avant tout une mesure voyante qui donne une fausse impression de sécurité. » L’essentiel est dit. Les autorités semblent effectivement en roue libre vers des mesures de plus en plus absurdes, injustifiées scientifiquement, et autoritaires (voir ici).

Covid-19 : Paris suspend « jusqu’à nouvel ordre » tous les vols entre le Brésil et la France

Les craintes liées aux variants brésiliens ont amené la France à suspendre les vols entre les deux pays.
Source : le Figaro (13 avril)

Il était temps ! Le Brésil est devenu un véritable terrain de jeu pour le virus, dont on identifie déjà près d’une centaine de variants locaux, et la Guyane est particulièrement exposée. Dernières évolutions : les vols sont à nouveau autorisés, mais soumis à une quarantaine obligatoire, pour quatre pays très touchés, dont le Brésil. Espérons que les contrôles annoncés seront suffisamment efficaces, au vu de leur strict respect demandé par les autorités…

europe

Trois mois après sa création, Stellantis délocalise déjà vers la Hongrie

À peine créée, Stellantis va délocaliser en Hongrie la production d’un moteur essence fabriqué jusqu’ici à Douvrin (Pas-de-Calais). Environ 800 personnes (syndicats et préfecture) ont défilé samedi près de l’usine Stellantis (ex-PSA) pour protester contre cette décision de la direction.
Source : la Tribune (11 avril)

Une illustration de plus de ce qu’il advient de nos emplois industriels, dans le cadre d’une Union européenne qui encourage les délocalisations par son dogme du libre-échange.

La Suisse allège ses mesures anti-covid, à contre-courant d’une grande partie de l’Europe

La Suisse va rouvrir lundi ses terrasses de restaurants, ses cinémas et salles de sport, malgré une situation épidémiologique « fragile ».
Source : BFM TV (15 avril)

Cela n’est pas sans rappeler la souplesse des mesures anti-covid du Luxembourg (couvre-feu de 23 h à 6 h, ouverture à l’espace Schengen, test obligatoire uniquement pour les transports aériens, pas de quarantaine, pas de contrôle de température aux aéroports, hôtels ouverts mais pas les restaurants des hôtels, etc., voir ici.) Le pourcentage de travailleurs frontaliers s’élevant à environ 45 % dans ce pays, il  lui serait par ailleurs compliqué de fermer ses frontières. Nécessité fait donc loi, sans encombres majeures apparemment en l’occurrence.

L’Ukraine réclame son adhésion à l’OTAN et l’Union européenne pour se protéger de la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame l’adhésion de son pays à l’OTAN et à l’UE face à la menace russe et exhorte les Européens, le président français Emmanuel Macron en tête, qui le recevra vendredi, à passer des paroles aux actes. « Nous ne pouvons pas rester indéfiniment dans la salle d’attente de l’UE et de l’OTAN », a déclaré le dirigeant ukrainien.
Source : Ouest-France (15 avril)

Il est également intéressant d’observer la version russe. La Russie considère que sa présence en Ukraine est légitime, accuse les États-Unis de transformer l’Ukraine en « poudrière » et appelle à respecter les accords de Minsk, signés en 2015  (voir ici, ici).

Ukraine : les alliés de l’OTAN mettent en garde Moscou, qui répond en prenant des mesures

Après que Kiev a accusé la Russie d’avoir massé des milliers de soldats le long de leur frontière commune ainsi qu’en Crimée, les alliés ont envoyé mardi des signaux de fermeté à Moscou afin de tenter de désamorcer un nouveau conflit.
Source : le Monde (13 avril)

Tout le monde entend les bruits de bottes en Ukraine, mais les médias occidentaux omettent de mentionner que c’est l’OTAN qui pousse toujours plus ses incursions vers l’est, n’hésitant pas à s’allier à des néonazis ukrainiens. La perspective d’intégrer l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN est trop alléchante pour les Européistes (voir ici).

L’Union européenne est le deuxième responsable mondial de la déforestation liée aux importations après la Chine, alerte le WWF

Les importations de soja, d’huile de palme, de bœuf, de cacao ou encore de café ont provoqué la conversion de plus de 200 000 hectares de forêt tropicale en terres agricoles.
Source : France info (14 avril)

L’association Reporterre apporte davantage de détails sur cette situation édifiante, et représentative des effets d’annonce récurrents de l’UE, qui relèvent de la communication plutôt que de mesures réellement bénéfiques. Les certifications « zéro déforestation » de l’Amazonie ou de l’Indonésie n’ont fait que déplacer le problème vers des régions voisines, les biocarburants ont entraîné de nouvelles déforestations, etc.

Les importations des 27 États membres représentent 16 % de la déforestation mondiale

monde

Moscou : les sanctions jettent un doute sur la pertinence de l’utilisation du dollar

Alors que les États-Unis ont une nouvelle fois imposé des sanctions contre la Russie, Moscou a de nouveau évoqué la nécessité de renoncer progressivement à l’utilisation du dollar. La devise russe a brièvement réagi à l’annonce des mesures de rétorsion. Le porte-parole de la diplomatie russe a déclaré : « Nous réalisons que Washington utilise sa devise et son système financier pour mener sa politique d’une manière agressive non seulement en contournant, mais en anéantissant le système du droit international dans son ensemble. »
Source : Sputnik (15 avril)

Les sanctions états-uniennes prennent pour prétexte une supposée ingérence russe ayant visé à favoriser l’élection de Donald Trump en 2016. Or aucune preuve de cela n’a été fournie (voir ici). Pourquoi ne demandent-ils pas l’ouverture d’une enquête internationale sous l’égide de l’ONU, plutôt que d’imposer des sanctions unilatéralement, au mépris du droit international ? Ne soyons néanmoins pas naïfs sur la capacité d’influence de la Russie (voir ici).

États-Unis : pourquoi des ouvriers Amazon ont-ils refusé la création d’un syndicat ?

Les ouvriers d’un entrepôt Amazon en Alabama ont voté NON à une large majorité à la création d’un syndicat. Ça aurait été une première pour le géant du e-commerce. La défaite est assez large puisqu’il y a eu 1 800 votes contre la création de ce syndicat et 740 pour. Une déception pour les représentants syndicaux nationaux.
Source : RTL (12 avril)

Tant que les multinationales bénéficieront d’un pouvoir de pression aussi important et de lois aussi permissives, il sera difficile aux syndicats de défendre les intérêts des salariés, tout particulièrement au sein des GAFAM.

Grève, manifestation, Amazon, syndicat, sydicalisme
Une manifestation de salariés grévistes d’Amazon en 2014… pas aux États-Unis

Le Japon va rejeter de l’eau de Fukushima à la mer

L’eau a été filtrée à plusieurs reprises pour être débarrassée de la plupart de ses substances radioactives.
Source : France info (13 avril)

Selon un décryptage du physicien nucléaire David Boilley, président de l’ACRO (Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest), ces rejets, qui s’étaleront sur plus de 30 ans, pour diluer la concentration, ne seront pas sans conséquence. Le tritium, notamment, ne pouvant être traité, les eaux environnantes seront polluées par cet élément radioactif.

Le ministère russe de la Défense annonce la création d’une unité entièrement robotisée

Pendant que, en Occident, on mène des expérimentations afin de voir comment on peut intégrer des robots aux opérations militaires terrestres, Moscou a confirmé, le 9 avril, son intention de créer une première unité entièrement robotisée.
Source : Opex 360 (12 avril)

L’armée est de plus en plus mécanisée et robotisée. Si ces unités s’avèrent efficaces, il semble donc que les puissances technologiques et énergétiques seront les clés de la puissance militaire du XXIe siècle.

La Chine met en place une ligne téléphonique pour dénoncer les « nihilistes historiques »

En Chine, les autorités promettent de sévir contre les « nihilistes historiques ». Une hotline permet désormais de dénoncer ceux qui contestent l’histoire officielle et critiquent le parti.
Source : RFI (12 avril)

Comprendre notre passé et nos erreurs de façon honnête nous permet d’établir un bilan et à terme d’évoluer. Modifier l’histoire est dangereux car cela peut être utilisé à des fins tragiques (légitimation de courant totalitaire, fanatisme, résurgence des erreurs du passé, etc.). Cependant, interdire toute investigation par la terreur est contraire à la liberté d’opinion et ne peut qu’attirer la suspicion.

technologie

Microsoft acquiert Nuance pour 19,7 milliards

Le géant de l’informatique Microsoft a annoncé lundi l’acquisition d’une autre société américaine, Nuance Communications, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la télémédecine, pour un montant de 19,7 milliards de dollars, dette incluse.
Source : la Presse (12 avril)

Le marché des technologies informatiques médicales est en pleine expansion. Il est quelque peu inquiétant de constater que c’est encore Microsoft, déjà en position de quasi-monopole, qui élargit ses acquisitions dans les domaines ultrasensibles de l’intelligence artificielle, et de la reconnaissance vocale en particulier. Automobile, santé, armée… jusqu’où ira l’influence potentielle de l’insatiable groupe créé par Bill Gates ?

Comment l’apprentissage machine a permis de cartographier des milliards d’arbres dans le désert

Deux universitaires nous expliquent le perfectionnement cartographique du « couvert végétal » africain.
Source : 20 Minutes (14 avril)

Les technologies statistiques d’apprentissage automatique, associées à la puissance de calcul et à de très nombreuses données, permettent d’affiner les connaissances vers les détails. Elles connaissent des applications vertueuses, à condition d’être bien orientées. 

Vols spatiaux : pourquoi Ariane a été détrôné par SpaceX

Notre système de lanceurs spatiaux a longtemps été le plus agile et le plus performant au monde. Mais c’était avant que SpaceX arrive.
Source : Capital (12 avril)

Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie sous Jacques Chirac, avait recommandé que la France investisse dans de tels lanceurs réutilisables. Réponse à l’époque : « Trop cher, irréalisable… » Pas pour tout le monde… En inventant le lanceur réutilisable, la californienne SpaceX a révolutionné l’industrie spatiale. Il est important qu’Ariane en tire les leçons et montre à nouveau toute l’excellence dont elle a su faire preuve jusqu’ici.

SpaceX, Ariane, exploration spatiale, ps de tir, lancement fusée, fusée, lanceur, espace
Lancement d’une fusée SpaceX

Retrouvez et suivez La Revue de presse du Frexit sur Facebook.
Pour nous proposer des articles factuels, écrivez-nous à revue-presse@ovh.net.

50% de remise sur la boutique

*Pas de remise sur les livres

SIGNEZ LA PETITION POUR EXIGER UN REFERENDUM SUR NOTRE APPARTENANCE A L'UNION EUROPEENNE.

Génération Frexit est associé à la pétition nationale soutenue par de nombreuses personnalités pour exiger que soit organisé un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne.

Nous vous invitons à vous associer à cette démarche en signant la pétition et en la relayant autour de vous.

Merci pour votre aide