Accueil » Actualité Reprenons Le Contrôle ! » Le Frexit pourrait-il être le suivant ? Macron est exhorté à organiser un référendum en France.
Le Frexit pourrait-il être le suivant ? Macron est exhorté à organiser un référendum en France.
Traduction d’ Euro Weekly, le 31 décembre 2020
Le président Macron a été exhorté par Charles-Henri Gallois, le président de Génération Frexit (un mouvement politique créé en France en juillet 2020, et de plus en plus suivi sur les réseaux sociaux), à donner aux citoyens français une chance de voter dans un référendum pour décider eux-mêmes de leur avenir, après que le Royaume-Uni a bouclé le Brexit et repris à Bruxelles le contrôle de ses propres décisions, ce que le mouvement de M. Gallois désire également pour la France.
Mercredi matin, il a tweeté :
« Soyons les prochains et #ReprenonsLeContrôle nous aussi, en quittant cette UE nocive, paralysante et ruineuse. Si la France est un pays démocratique, on devra donner également la parole au peuple sur notre appartenance à l’UE. A fortiori quand on sait que les conditions d’appartenance ont largement changé depuis le vote du traité de Maastricht ! Le souhait souverain d’un peuple de vivre selon ses propres lois : les Britanniques renouent avec ce droit fondamental que l’UE leur avait confisqué depuis trop longtemps. »
Avec le Covid-19, nous sommes en plein effondrement. Le temps est venu de demander des comptes à l’UE.
Gallois a également publié un lien vers un site Internet, referendum-frexit.org, qui partage des statistiques relatives au Brexit, indiquant que les contributions de la France à l’UE augmenteront jusqu’à 29 milliards d’euros, soit 5 milliards de plus qu’auparavant, soit selon Gallois « l’équivalent de 720 hôpitaux ou 14 000 écoles qui ne seront pas construites », pointant également que « le plan de relance de l’UE, après la pandémie de Covid-19, aliénera la France jusqu’en 2058, et nous coûtera de précieux 40 milliards d’euros nets ».
Il continue : « C’est bien plus que si nous avions contracté de nous-mêmes ce prêt. De plus, nous ne pourrons pas user de cet argent librement ! C’est la Commission européenne qui en décidera. Cela nous a déjà coûté des centaines de milliards d’euros. Cependant, la situation en France n’a cessé de se détériorer. Avec le Covid-19, nous sommes en plein effondrement. Le temps est venu de demander des comptes à l’Union européenne. Nous devons voter par référendum notre appartenance à l’Union européenne : le respect de la démocratie et l’avenir de peuple français en dépendent. »