Accueil » Actualité Reprenons Le Contrôle ! » Macron a perdu la tête… et le contrôle de la France !
Macron a perdu la tête… et le contrôle de la France !
DEUX sentiments ressortent de l’allocution d’Emmanuel Macron hier soir : impréparation et brutalité. Les questions de l’obligation vaccinale des soignants et du passe sanitaire élargi à la vie quotidienne dès le mois d’août ont focalisé l’opinion publique tant les répercussions sont palpables et immédiates.
Les décisions annoncées démontrent une fuite en avant terrible et un aveu d’échec total de la lutte contre le COVID-19. Le gouvernement répétait depuis des mois qu’il n’y aurait pas de vaccination obligatoire et que le passe sanitaire ne serait pas étendu à la vie quotidienne. Il n’en est rien. Le passe sanitaire sera obligatoire pour les rassemblements de plus de 50 personnes dès le 21 juillet et, dès août, il sera interdit d’aller sans lui dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, les cinémas, les théâtres, les parcs d’attractions, les bars, les restaurants, les centres commerciaux, les trains et les avions.
Cette mesure dictatoriale s’accompagne de la non-prise en charge gratuite des tests PCR ou antigéniques. Aucune démocratie dans le monde n’est allée aussi loin. Ce passe s’applique dès 12 ans ! Alors que Royaume-Uni ne vaccine qu’à partir de 18 ans et va abroger le passe sanitaire pour les grands rassemblements, la France s’enfonce dans un régime illibéral, en d’autres termes un régime autoritaire qui crée des citoyens de seconde zone. La vaccination est efficace contre les formes graves. Mais ce gouvernement sans légitimité n’a plus que l’autoritarisme pour en convaincre les Français.
Par ses mensonges, par ses incohérences et par ses propres sorties antivaccins dirigées spécifiquement contre le vaccin AstraZeneca (pour des raisons sans doute politiques), il est en fait le premier responsable de la réticence des Français à se faire vacciner. Plutôt que de démontrer pédagogiquement l’efficacité du vaccin depuis des mois, ce qui est le meilleur argument et le plus convaincant, il a été attentiste et il finit autoritaire. N’oublions pas non plus le rôle délétère de l’Union européenne dans le retard à l’approvisionnement en vaccins, qui a fait perdre des mois.
Ces mesures terrifiantes sont inquiétantes mais aussi ridicules, non préparées et inefficaces quand on les examine de près.
Le premier symbole a été la saturation de DoctoLib avec plus de 926 000 connexions hier. Ils auraient dû savoir que cette annonce allait créer une panique et une ruée pour se faire vacciner. Cela n’a visiblement pas été anticipé et en dit long sur l’improvisation de l’exécutif.
Les modalités d’application elles aussi sont lunaires. Ils annoncent des restrictions colossales de la vie quotidienne d’ici à 18 jours. Or il faut au minimum cinq semaines pour obtenir une vaccination complète. Avec la ruée attendue, ce sera sans doute au bas mot huit semaines d’attente. C’est proprement délirant et cela va ruiner les lieux concernés par les restrictions, notamment l’industrie touristique. C’est aussi totalement inapplicable car les serveurs ou caissières seront censés être vaccinés, or les délais évoqués montrent que cela ne sera pas possible au début d’août. Notons aussi que c’est incontrôlable et inapplicable pour beaucoup de bars ou restaurants en raison des va-et-vient permanents en terrasse. Sans compter que le gouvernement se défausse lâchement sur les restaurateurs du rôle de contrôler la clientèle et de faire la police. Imagine-t-on aussi un hôpital refusant un patient parce qu’il n’est pas vacciné, alors qu’il a besoin de soin ?
L’obligation vaccinale du personnel soignant d’ici à septembre va sans doute conduire à des démissions alors que nous avons tant besoin de personnel soignant en ce temps de pandémie. Les stigmatiser ainsi alors que le même Macron les qualifiait de héros en mars 2020 est assez honteux.
Enfin, le plus lamentable est qu’il profite de l’effet de sidération pour annoncer sournoisement une réforme des retraites dont les Français ne veulent pas. Rappelons que celle-ci est exigée par l’Union européenne en contrepartie de son catastrophique plan de relance. Tandis que l’opinion se focalise sur le passe sanitaire, cette nouvelle attaque antisociale lancée contre le peuple est gravissime.
Emmanuel Macron a par trois fois repris le slogan de Génération Frexit : « reprendre le contrôle ». Quelle ironie ! Son raidissement autoritariste prouve au contraire qu’il est en train de le perdre complètement…
Génération Frexit
Pour consulter ce communiqué hors ligne, télécharger le PDF : CP – Macron a perdu la tête… et le contrôle de la France ! 2021-07-13