Accueil » Actualité Reprenons Le Contrôle ! » Scandale des OATi : Charles-Henri Gallois a saisi la Cour des comptes !
Scandale des OATi : Charles-Henri Gallois a saisi la Cour des comptes !
LE PRÉSIDENT de Génération Frexit avait révélé dès le 2 juillet 2022 une erreur de gestion manifeste de Bruno Le Maire et Emmanuel Macron qui va coûter une fortune aux Français : celle des emprunts d’État indexés sur l’inflation (OATi). Face à l’absence de réaction à la hauteur de ce scandale, il a saisi la Cour des comptes le mardi 27 septembre 2022. Vous pouvez trouver la saisine à cette adresse.
Le journal économique les Échos du 30 juin 2022 évoquait un premier chiffre de 15 milliards d’euros de surcoût. Cette estimation était basée sur une inflation de 6 % et n’expliquait pas du tout l’erreur de gestion flagrante. Il s’avère que le coût pour la seule année 2022 sera plus proche de 20 milliards d’euros (un quart des recettes annuelles de l’impôt sur le revenu !).
La facture totale sur 2022-2024 risque par ailleurs de dépasser les 40 milliards d’euros !
Le scandale réside dans le fait que l’utilisation d’un tel outil financier, pendant les conditions économiques de la présidence Macron, assurait une perte pour l’État. Pendant tout le cours de son premier mandat, la France empruntait à un taux fixe de moins de 1 %, voire à taux nuls et parfois même négatifs au cours de l’année 2020. Il était complètement irrationnel de continuer à souscrire à des emprunts indexés sur l’inflation, étant donné le niveau historiquement bas des taux fixes. La remontée de l’inflation était plus que prévisible puisque la BCE avait sorti la sulfateuse monétaire depuis 2015.
C’est d’autant plus scandaleux qu’il n’y avait absolument aucune nécessité d’utiliser ces outils puisque la demande pour les emprunts à taux fixes a toujours été largement supérieure à l’offre depuis 2015.
Cela ne laisse donc que deux possibilités pour expliquer un choix si calamiteux : l’incompétence ou le conflit d’intérêts (ou bien les deux).
Si la Cour des comptes fait son travail, elle doit alerter de cette dérive. Génération Frexit et Charles-Henri Gallois, son président, appellent à nouveau solennellement l’opposition à lancer une commission d’enquête parlementaire. L’opposition ne pourra plus se cacher lors de l’examen du budget qui montrera ce dérapage incontrôlé d’une ampleur inouïe.
Génération Frexit
Pour consulter ce communiqué hors ligne, télécharger le PDF :