Accueil » Actualité Reprenons Le Contrôle ! » FRANC-PARLER : Jérôme Sainte-Marie
FRANC-PARLER : Jérôme Sainte-Marie
FRANC-PARLER, c’est l’émission sans langue de bois dans laquelle des personnalités du monde politique mais aussi des experts de leur domaine expriment leur sentiment sur l’état du pays et leur solution pour reprendre le contrôle dans l’intérêt des Français.
FRANC-PARLER accueille pour ce 6e numéro Jérôme Sainte-Marie, analyste politique et sondeur. Jérôme Sainte-Marie est né le 18 janvier 1966 à Alger. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une licence d’histoire de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. En 1990, il adhère au Mouvement des citoyens, présidé par Jean-Pierre Chevènement.
Il commence sa carrière d’analyste politique au service de l’information du gouvernement de Michel Rocard, puis intègre successivement les agences Louis Harris puis BVA, où il devient en 2002 directeur du département Opinion, poste qu’il occupe jusqu’en 2008. Après avoir fondé l’entreprise de sondage ISAMA en 2008, il rejoint en octobre 2010 l’institut CSA en tant que directeur du département Opinion et directeur général adjoint. Il est également président de l’institut de sondage PollingVox.
Observateur de la vie politique, il intervient dans les médias pour commenter l’actualité politique depuis l’élection présidentielle de 2012. Il intervient en tant que chroniqueur dans l’émission « L’Info du vrai » animée par Yves Calvi sur Canal +, ainsi que sur la chaîne d’information en continu LCI.
Il a enseigné à l’université Paris-Dauphine la méthode des sondages dans le master « Politiques publiques et opinion » et enseigne actuellement à l’Institut catholique de Paris la méthode des sondages dans le master « Affaires publiques nationales et européennes ».
Entre septembre 2016 et avril 2017, dans le cadre de l’élection présidentielle française de 2017, il conseille Marine Le Pen pour sa campagne électorale. La même année, il travaille également pour Jean-Luc Mélenchon. Il travaille ensuite auprès du parti Les Républicains. Lors de l’élection présidentielle de 2022, il conseille à nouveau Marine Le Pen.
En septembre 2022, le président par intérim du Rassemblement national Jordan Bardella affirme vouloir créer dans son parti une école de cadres confiée à Sainte-Marie. Cette école, nommée Campus Héméra, ouvre en mars 2023 sous forme de plate-forme d’apprentissage en ligne. Elle compte parmi ses intervenants des proches de l’Institut Iliade, notamment François Bousquet et Michel Maffesoli.
Lors des élections législatives de 2024, il est candidat du Rassemblement national dans la 1re circonscription des Hautes-Alpes. Il est battu, avec 48,36 % des voix, par la socialiste et candidate du Nouveau Front populaire Marie-José Allemand (51,64 %).
Publications
2006 : Un fauteuil pour dix, Paris, éditions de l’Archipel.
2011 : Regards croisés sur le Proche-Orient (avec Michel Derczansky).
2015 : Le Nouvel Ordre démocratique
2019 : Bloc contre bloc : la dynamique du Macronisme (prix des députés 2020)
2021 : Bloc populaire : une subversion électorale inachevée