l’info de la semaine
« Laissez-nous tous ouvrir le 10 mai » : l’appel à l’aide des commerçants
Les présidents des douze grandes fédérations et plus de 150 dirigeants des réseaux d’enseignes signent une tribune dans laquelle ils interpellent le gouvernement sur leur situation financière catastrophique.
Source : le Parisien (22 avril)
Des fermetures de petits commerces incompréhensibles au vu de la fréquentation permise dans les grandes surfaces et les transports en commun. Des conséquences incommensurables sur les emplois et la santé psychique de nombreux commerçants (un quart d’entre eux auraient des idées suicidaires…), alors que des mesures de limitation de fréquentation dans les commerces pourraient être mises en place avec efficacité, comme cela l’a déjà été fait avant le troisième confinement.
france
Le gouvernement veut suspendre les vols entre la France et l’Inde
La mesure vise à limiter l’entrée du variant indien sur l’Hexagone et concerne environ 1 900 passagers par semaine. Les voyageurs en provenance du pays feront par ailleurs l’objet de mesures d’isolement strict.
Source : l’Obs (21 avril)
Au vu de la situation sanitaire critique de l’Inde et de l’apparition de nouveaux variants, il serait extrêmement grave de ne pas protéger la France en poursuivant les échanges avec ce pays (voir ici).
Plus d’un million de Français boivent une eau polluée par les pesticides
En France, l’agriculture est la première cause de pollution de l’eau potable, révèle une étude de l’UFC-Que choisir publiée ce mardi.
Source : l’Obs (20 avril)
Plus d’un million de Français boivent hélas une eau polluée par les pesticides. Mais qui faut-il incriminer ? Nos agriculteurs, chaque année moins nombreux, ou bien la PAC, qui leur impose un modèle explicitement productiviste et ultraconcurrentiel (voir ici) ?
Faillites d’entreprises : ce rapport qui prône un maintien du paiement prioritaire des salaires
Un rapport commandé par Matignon recommande de maintenir le « super-privilège » des salariés [régime de garantie des salaires, l’AGS, qui assure le paiement des salaires des entreprises insolvables], qui est remis en cause dans un projet d’ordonnance du ministère de la Justice. Des garanties qui sont menacées par une réforme à venir.
Source : Capital (22 avril)
Ce projet du ministère de la Justice prévoit d’inverser les paiements prioritaires en cas de faillite : actuellement privilégié, le paiement des salaires passerait désormais après celui des administrateurs et mandataires judiciaires en cas de liquidation judiciaire d’une entreprise. Alors que les mesures sanitaires ont déjà généré 1 million de pauvres supplémentaires en France, et que les faillites devraient se multiplier, ce projet ne ferait que créer encore davantage de misère dans l’immédiat. De plus, parmi les contreparties du « plan de relance » de l’UE, surpayé par la France, se trouve l’obligation de revoir à la baisse les allocations chômage, ce qui ne fera qu’aggraver encore la situation des travailleurs licenciés.
La France accélère la mise en place de son « pass sanitaire »
Depuis le 19 avril, les fiches de résultats des tests PCR sont authentifiées à l’aide d’un QR code et certifiées officiellement au sein de l’application Tous AntiCovid Carnet, qui devrait également intégrer les attestations de vaccination à partir du 29 avril.
Source : Euractiv (23 avril)
Les passeports vaccinaux existent déjà entre les pays pour d’autres maladies telles que la fièvre jaune (voir ici). Cependant, le risque pointé ici du doigt par la CNIL est que ce nouveau dispositif conditionne la libre circulation des personnes à l’intérieur du pays. En refusant les contrôles d’une partie de nos voyageurs internationaux, nous contraignons l’ensemble de notre population.
Les Français vont-ils bouder le passeport vaccinal ? Un sondage montre leur inquiétude
D’après les résultats d’une enquête réalisée par OnePoll pour ExpressVPN et relayée par CNews, environ 72 % des Français sont inquiets de la mise en place d’un passeport vaccinal. Parallèlement, moins de la moitié des interrogés sont prêts à l’utiliser.
Source : Sputnik (21 avril)
La consultation des citoyens précédemment effectuée par le Conseil économique, social et environnemental avait déjà révélé que 72 % des participants étaient très défavorables ou défavorables au passeport vaccinal. Doutes sur la sécurité et la confidentialité des données médicales, sur le respect du secret médical, aggravation de la fracture numérique, création de citoyens de « seconde zone »… plusieurs types de raisons font douter les Français. Leur avis sera-t-il seulement entendu par les décideurs ? Par ailleurs, l’article précise que l’OMS déconseille l’utilisation obligatoire généralisée de tels passeports pour les voyages internationaux.
monde
Ukraine : l’armée russe commence à retirer ses troupes à la frontière
Présent jeudi en Crimée, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait évoqué des exercices surprises pour vérifier l’état de préparation des forces armées de son pays.
Source : le Monde (23 avril)
Il s’agissait bien de tests visant à « assurer la sécurité [des] frontières [russes] » (voir ici), dans le contexte d’« une activité croissante des forces armées de pays membres de l’OTAN, d’autres alliances et de pays indépendants […] constatée le long de la frontière de la Russie ». Ces mouvements n’étant, selon la Russie, pas de nature à menacer ni devoir inquiéter qui que ce soit. Comme d’habitude, « le Monde » préfère crier au loup russe.
La France menace la Russie et Poutine au sujet de Navalny, promettant des sanctions en cas de décès
En cas de décès d’Alexeï Navalny, l’Union européenne considérerait Vladimir Poutine et les autorités russes comme responsables et imposerait de nouvelles sanctions, a déclaré Jean-Yves Le Drian.
Source : Sputnik (22 avril)
Comme si l’emballement ukrainien ne suffisait pas, l’UE, l’OTAN et leurs pays membres se posent encore et toujours en arbitres sur la situation d’un ressortissant étranger condamné à de la prison ferme pour violations de son contrôle judiciaire. En grève de la faim, l’opposant a reçu une vitaminothérapie et ne serait pas en danger d’après les médecins russes consultés. L’UE et l’OTAN se mobiliseront-elles avec autant d’énergie pour demander la levée des inculpations d’espionnage de Washington à l’encontre du lanceur d’alerte Edward Snowden ? La France n’a en tout cas toujours pas donné suite à ses demandes d’asile.
Russie : Macron prêt à « sanctionner » en cas de comportement inacceptable
Dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS, le chef de l’État a appelé à définir des « lignes rouges » avec la Russie.
Source : le Point (17 avril)
Le « dialogue franc et ouvert avec la Russie » promu par M. Macron dans le même entretien ne semble donc pas très bien engagé… De son côté, M. Poutine a rétorqué en menaçant d’une riposte « asymétrique, rapide et dure » en cas de franchissement de cette même « ligne rouge » par l’OTAN (voir ici).
Un Mig-31 russe intercepte des avions de l’OTAN au-dessus de la mer de Barents
La Défense russe a annoncé qu’un chasseur Mig-31 russe avait intercepté des avions militaires norvégiens et américains qui s’approchaient de ses frontières dans la région de la mer de Barents.
Source : Sputnik (19 avril)
Est-ce bien toujours la Russie qui suscite des risques de guerre, comme le laissent entendre les médias occidentaux, ou ne fait-elle que se défendre ?
Tabagisme : la Nouvelle-Zélande sort l’artillerie lourde contre la cigarette
Ce serait le premier pays au monde à interdire le tabac. La Nouvelle-Zélande a annoncé une série de mesures contre la cigarette.
Source : France info (22 avril)
Mesure liberticide pour les uns, excellente mesure de santé publique et de lutte contre une drogue désagréable à respirer et mortelle pour les autres…
union européenne
Vaccin anti-Covid : faute d’accord avec l’UE, Valneva va négocier pays par pays
Faute d’accord avec l’Union européenne, le laboratoire franco-autrichien Valneva a décidé de négocier la fourniture de son vaccin pays par pays. Début janvier, l’UE avait envisagé d’acheter jusqu’à 60 millions de doses au laboratoire. Mais aucun accord définitif n’a été conclu à ce jour.
Source : RFI (21 avril)
L’UE répète les mêmes erreurs et agit toujours avec la même lenteur. Le gouvernement devrait sortir de son obsession et de son dogmatisme européistes pour commander directement le vaccin français Valneva (voir ici).
Stratégie lanceurs : comment l’Allemagne s’oppose fortement à Bruxelles et à la France
En matière spatiale, les coulisses révèlent crûment les très fortes oppositions entre les grands acteurs institutionnels (UE, ESA et États membres). Un document officiel, rédigé par le ministère des Affaires économiques allemand et envoyé à la Commission européenne, montre comment Berlin s’oppose très fortement à Bruxelles et à Paris sur la stratégie à suivre dans le domaine des lanceurs. L’Allemagne conteste avec morgue le leadership que souhaite prendre la Commission européenne dans le domaine spatial tandis qu’elle soutient une stratégie très différente de celle de Paris pour la filière lanceurs.
Source : la Tribune (21 avril)
La coopération spatiale a toujours été un arbitrage fragile entre intérêts nationaux et coopération internationale. L’histoire spatiale de la France, par exemple, s’est toujours faite entre indépendance et coopérations (voir ici). Pourquoi la Commission européenne tient-elle absolument à prendre la conduite des projets spatiaux des pays de l’UE alors que des organismes de coordination tels que l’Agence spatiale européenne s’en occupent déjà ?
L’UE sous-exploite ses programmes spatiaux selon la Cour des comptes européenne
Vision sur le long terme, retour sur investissements, open data… l’autorité européenne pointe les défauts des programmes censés propulser la technologie européenne, notamment en matière de satellites.
Source : la Tribune (21 avril)
Les programmes de coopération internationaux choisis n’ont pas attendu l’UE pour rencontrer le succès ! Libérons-nous donc de cette UE inefficace, et poursuivons ces coopérations choisies et fructueuses.
Comment l’Union européenne veut encadrer l’usage de l’intelligence artificielle
La Commission européenne doit présenter mercredi un projet de réglementation des systèmes d’intelligence artificielle. Tout ce qui permet une surveillance généralisée de la population restera interdit, et la reconnaissance faciale demeurera strictement encadrée.
Source : Europe 1 (21 avril)
Reconnaissance faciale « encadrée »… donc autorisée. Encore une fois, les peuples ne sont pas consultés sur ce sujet qui pourrait menacer leurs libertés fondamentales, quoi qu’en dise Bruxelles.
Bruxelles suggère à la Lituanie d’inciter ses citoyens à travailler jusqu’à 72 ans
La Lituanie devra porter l’âge maximal du travail à 72 ans si elle veut maintenir son « rapport de dépendance » actuel — le ratio entre les personnes en âge de travailler et les personnes âgées qu’elles doivent aider —, selon un récent document de la Commission européenne. « Cette suggestion de la Commission européenne ne vise pas strictement à augmenter l’âge de la retraite, mais plutôt à créer les conditions pour que les personnes qui sont désireuses et capables de travailler restent en activité jusqu’à cet âge [72 ans] », a déclaré le député et président de la commission parlementaire des Affaires sociales Mindaugas Lingė à LRT TV.
Source : Euractiv (22 avril)
À qui le tour de profiter des « bienfaits » de l’UE ? L’article précise que « les personnes âgées de Lituanie ne seraient pas en assez bonne santé pour rester sur le marché du travail plus longtemps qu’elles ne le font déjà », mais Bruxelles en tiendra-t-elle compte ? Ses priorités sont-elles le maintien des acquis sociaux ou leur destruction ? Les prêts du « plan de relance » de l’UE, conditionnés aux réformes des retraites, montrent le contraire (voir ici, ici et ici).
Proposition d’un marché carbone européen : un « piège social » selon Réseau action climat
Afin d’atteindre son nouvel objectif climat de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, l’Union européenne envisage la création d’un marché carbone. Pour Neil Makaroff, responsable Europe chez Réseau action climat, cette mesure est « socialement très risquée et climatiquement assez inefficace ».
Source : Euractiv (23 avril)
Cette proposition sera-t-elle l’étincelle qui provoquera un renouveau du mouvement Gilets jaunes à travers toute l’UE ?
Retrouvez et suivez La Revue de presse du Frexit sur Facebook.
Pour nous proposer des articles factuels, écrivez-nous à revue-presse@ovh.net.