Accueil » Actualité Reprenons Le Contrôle ! » Le Frexit se dessine alors que la pression monte dans l’Union européenne…
Le Frexit se dessine alors que la pression monte dans l’Union européenne…

Traduction du Daily Express, le 17 octobre 2020
Auteur : Gerrard Kaonga
LE RESPONSABLE de Génération Frexit Charles-Henri Gallois affirme que la France pourrait quitter bientôt l’Union européenne. Lors d’une interview avec Express.co.uk, M. Gallois a soutenu que le mouvement souverainste continuerait à croître en France si l’avenir du Royaume-Uni post-Brexit se montrait florissant. Il a ajouté qu’il espère un référendum sur le sujet, les partisans multiples de la sortie pouvant alors se rassembler dans des groupes moins nombreux désireux d’atteindre le même but.
M Gallois a dit : « Je pense que le Frexit se produira vraisemblablement parce que je ne pense pas que l’Union européenne nous servira vraiment. Je ne pense pas non plus que le Brexit aidera les eurocrates du continent. Si le Brexit est un succès, et je suis persuadé qu’il le sera, il donnera des idées à d’autres peuples et d’autres pays pour quitter ce qui nous prive graduellement de structure politique. »
M.Gallois pense le Frexit possible lors des cinq prochaines années et a exposé comment la France pourrait y parvenir.
« Un référendum est la meilleur manière de réunir plusieurs programmes électoraux autour de la sortie. »
« À Génération Frexit, nous argumentons en faveur d’un référendum sur le Frexit. Je pense que le référendum est une solution plus pragmatique, qui rend la probabilité d’un Frexit plus élevée. Beaucoup de personnes forment le mouvement souverainiste français, certaines à gauche et d’autres à droite. Il est très difficile d’unir tout le monde autour du même objectif, alors je pense qu’un référendum est la meilleur manière de réunir plusieurs programmes électoraux autour de la sortie. »
M. Gallois a mis en avant les similitudes que les groupes pro-Frexit peuvent avoir avec les groupes pro-Brexit.
« Ce serait exactement comme ce qui est arrivé au Royaume-Uni avec Labour for Leave, the Leave Campain, Leave.EU… Ces divers groupes militants ne travaillaient pas nécessairement ensemble, mais ils œuvraient tous en faveur du Brexit. Avec ce genre de référendum en France, nous pourrions l’emporter. »
M. Gallois a terminé en renouvelant son assurance dans le fait que la France coupera éventuellement ses liens avec l’Union européenne à la manière de la Grande-Bretagne.
« Si nous avons une campagne digne de ce nom, les médias traditionnels seront obligés d’en parler. Avec un référendum, nous aurions une campagne digne de ce nom, et je pense que nous serions capables de la gagner. »