Accueil » Actualité Reprenons Le Contrôle ! » Nos étudiants confinés dans la détresse !
Nos étudiants confinés dans la détresse !
EN quelques jours à Lyon, deux étudiants en droit de l’université Lyon-III ont tenté de se donner la mort par défenestration. Ces deux tentatives tragiques s’ajoutent aux nombreux suicides ou tentatives de suicide des étudiants depuis le premier confinement. Anxiété, privation de liens sociaux, épuisement, insomnie, surcharge de travail sans soutien pédagogique, la situation des étudiants en France est alarmante.
Malgré les appels incessants des syndicats et associations étudiantes, le gouvernement de Castex fait la sourde oreille. Les aides à destination des étudiants sont ridicules : de plus, elles omettent la multiplicité des situations estudiantines et la vulnérabilité des étudiants. Les aides exceptionnelles pour les boursiers omettent par exemple la détresse financière des classes moyennes qui gagnent malheureusement quelques euros de trop pour bénéficier d’une bourse. Comment l’avenir de la France peut-il être traité ainsi ? La gestion désastreuse de notre gouvernement est en train de littéralement sacrifier toute une génération !
Face à ce drame collectif, quelle réponse le gouvernement apporte-t-il ? « Nous savons que nos mesures ne sont pas suffisantes » ose-t-il dire. C’est l’aveu à peine déguisé que ces mesures annoncées relèvent du bricolage de dernière minute. C’est une nouvelle preuve que la réaction de l’exécutif est en fait commandée par l’actualité, pas du tout par une pensée stratégique à l’échelle de l’enjeu.
Génération Frexit appelle à un sursaut des consciences politiques concernant la situation de plus en plus grave des étudiants. La détresse psychologique et financière des étudiants n’est pas prise en compte. Les aides sont négligeables alors qu’ils sont l’avenir du pays. Leurs sacrifices sont loin d’être reconnus. Pendant que les médias relaient le bruit assourdissant des annonces de confinement, de fermetures unilatérales et de couvre-feu, des étudiants meurent ou envisagent le suicide en silence.
Kenza EL HADJ SAID
Commission Éducation
Pour consulter ce communiqué hors-ligne, télécharger le PDF : CP Étudiants confinés détresse- 2021-01-14