Accueil » Actualité Reprenons Le Contrôle ! » Rentrée politique de RLC ! : « Refonder le souverainisme : pourquoi, comment ?
Rentrée politique de RLC ! : « Refonder le souverainisme : pourquoi, comment ?
Reprenons le contrôle ! a effectué sa rentrée politique le samedi 19 octobre, autour des thèmes de la souveraineté et du souverainisme.
La seconde table ronde a réuni Jérôme Sainte-Marie, politologue et sondeur, Charles-Henri Gallois, président de Reprenons le contrôle !, et Jean-Philippe Tanguy, député et porte-parole du Rassemblement national, sur le sujet suivant : « Refonder le souverainisme : pourquoi, comment ? »
Le souverainisme est radical : il consiste à chercher la plus grande liberté possible pour une nation, son peuple et son État. À ce titre, nous sommes dans une phase du souverainisme depuis 1945, et ce au niveau mondial. Malgré cela, le bilan du souverainisme en France est très mitigé : en 20 ans, il a largement reflué dans les urnes alors que son évidence se fait de plus en plus sentir. Aussi est-il temps de poser les bases d’un renouveau du souverainisme, renouveau dont les dernières élections européennes ont souligné l’urgence et la nécessité.
La défense de la souveraineté nationale, dont les sondages atteste qu’elle est bien validée dans l’opinion publique, est pour l’instant sans incarnation propre sur le pur plan politique. Partant de ce constat, quelle doit être la voie à suivre désormais pour les défenseurs de la cause nationale, et quel dénominateur peuvent-ils mettre en commun afin de parvenir à peser réellement sur le débat public et, un jour, triompher ? Quelle place faut-il accorder au Frexit dans ce repositionnement, et par quelle stratégie le faire advenir au sein d’une alliance élargie à toutes les composantes du souverainisme parlementaire ?