Cour de Karlsruhe, plan de relance, UE, euro, cour constitutionnelle, allemagne
Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne, à Karlsruhe

l’info de la semaine

Coup de frein de la cour de Karlsruhe au plan de relance européen

Les juges de la Cour suprême ont exigé la suspension du processus de ratification par l’Allemagne du plan doté de 750 milliards d’euros. Ils veulent d’abord se prononcer sur une plainte ciblant le mécanisme de dette commune de ce plan.
Source : les Échos (26 mars)

La cour de Karlsruhe contrôle la constitutionnalité des décisions politiques allemandes, un rôle d’autant plus sensible en Allemagne que le nazisme était arrivé au pouvoir par un débordement des garde-fous juridiques de la république de Weimar, sur fond de crise économique. La cour protège donc la Loi fondamentale et, au-delà, les citoyens allemands. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement vigilante en ce qui concerne la souveraineté monétaire et renâcle devant l’actuelle politique de la BCE, impulsée à l’origine par Mario Draghi et destinée à sauver l’euro.

france

Saisie record de six tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée

C’est une saisie record qu’a effectuée la Marine nationale française dimanche 21 mars au large du golfe de Guinée : en tout, six tonnes de cocaïne. L’opération s’est déroulée dans une zone devenue une plaque tournante des trafics en tous genres.
Source : RFI (24 mars)

Le golfe de Guinée est une mer aux multiples dangers : piraterie, banditisme, trafics illégaux, pollution, pêche illicite… mais qui attire néanmoins des intérêts français et chinois. En effet, l’Afrique de l’Ouest est un bassin d’implantation pour de nombreuses entreprises françaises, comme le groupe Bolloré, et les ressources halieutiques parmi les plus importantes au monde attirent de nombreux chalutiers chinois (voir ici).

Paris rappelle à la diplomatie chinoise que « la France et l’Europe ne sont pas des paillassons »

Ces derniers jours, l’ambassade de Chine en France n’a pas toujours eu une attitude très diplomatique… Tout est parti de la volonté, exprimée par le groupe d’amitié France-Taïwan du Sénat, de se rendre prochainement à Taipei.
Source : Opex 360 (23 mars)

L’inverse est tout aussi vrai… L’attitude de la Chine serait certainement plus amicale si Paris arrêtait de suivre servilement Washington sur sa politique de critiques et de sanctions envers Pékin.

Macron alerte sur « des tentatives d’ingérence » de la Turquie dans la présidentielle 2022

Emmanuel Macron a mis en garde mardi contre « les tentatives d’ingérence » de la Turquie dans la prochaine élection présidentielle française de 2022, sans pour autant fermer la porte à une amélioration des relations avec Ankara, exécrables depuis plus d’un an.
Source : Sputnik (24 mars)

Ces affirmations sans preuves sont-elles de nature à participer à la détente entre les deux pays ? Manifestement non, puisque la Turquie a rétorqué qu’il s’agissait d’accusations « injustes et incohérentes » et de « propos inacceptables ». Situation complexe : d’un côté, l’on dénonce les capacités d’ingérence de la Turquie et, de l’autre, nous avouons avoir besoin de la Turquie d’un point de vue sécuritaire et sûrement migratoire. Notre parole nationale ne serait-elle que le reflet de notre impuissance ?

Idées suicidaires : les hospitalisations des moins de 15 ans « en hausse de 80 % », relève une membre du Conseil scientifique

La pédopsychiatre Angèle Consoli confirme un fort impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les ados mais aussi les petits. Il faut leur parler d’avenir, conseille-t-elle.
Source : France info (22 mars)

Les peurs, le contrôle social, l’usage intensif d’écrans et l’avenir occulté par les crises économique, écologique et morale font perdre pied à nos jeunes, au milieu d’adultes confus et troublés, soumis à des pressions de toutes sortes…

Covid-19 : face à la dégradation de leurs conditions de travail, ils ont décidé de quitter l’hôpital

Certains membres du personnel hospitalier ont décidé de quitter leurs fonctions, se plaignant de la surcharge de travail, toujours plus intense avec la pandémie de Covid-19.
Source : LCI (20 mars)

Rappelons que la Commission européenne a demandé 63 fois aux États membres, entre 2001 et 2018, de réduire leurs dépenses de santé (voir ici). Cette obstination dans l’austérité ne pouvait manquer de se répercuter sur le moral d’un personnel dont le dévouement est pourtant maximal.

Régionales 2021 : dix présidents de Région s’opposent à un éventuel nouveau report

Initialement prévues en mars, les élections sont fixées à ce jour au 13 juin pour le premier tour et au 20 juin pour le second. « Toutes les élections sont essentielles. Ce n’est pas au Conseil scientifique de confiner la démocratie ! » affirment dans ce texte dix présidents de Région de droite comme de gauche. Et d’interroger : « La situation sanitaire de mars peut-elle, sous couvert d’une clause de revoyure, servir de prétexte au report d’une échéance électorale prévue en juin ? »
Source : le Monde (21 mars)

Le prétexte sanitaire ne pourrait-il pas s’avérer bien utile à LREM et à Macron pour s’éviter des scores catastrophiques prévisibles ? Comme aux élections municipales, où les chiffres, dévoilés seulement huit mois après, ont révélé un score de 2,2 % pour le parti au pouvoir (voir ici). Pourtant, des mesures de protection améliorées sont envisageables pour respecter le calendrier électoral ainsi que la sécurité sanitaire.

Confinement et attestation : même les ministres s’y perdent

Peut-on se déplacer au-delà de 10 kilomètres dans un département confiné ? Combien de personnes peut-on recevoir à son domicile ? Ces questions au cœur de la vie quotidienne des Français ne sont pas évidentes à trancher pour le gouvernement.
Source : RTL (21 mars)

Rien d’étonnant à ce que les Français soient perdus, en plus d’être largement démoralisés par la durée et la profondeur de cette crise, quand même le gouvernement ne maîtrise pas ses propres textes. La première attestation de sortie en journée était d’ailleurs tellement complexe qu’elle a fini par être purement et simplement… supprimée par ces mêmes autorités !

Le gouvernement semble aussi perdu que ses administrés…

europe

La Turquie quitte la convention d’Istanbul réprimant les violences contre les femmes

La Turquie s’est retirée du premier instrument contraignant au monde pour prévenir et combattre la violence contre les femmes, selon un décret présidentiel qui a aussitôt suscité les critiques du principal parti d’opposition. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, samedi, contre la décision du président Erdogan.
Source : France 24 (20 mars)

Est-il besoin de commenter ?…

Covid-19 : l’Allemagne va classer la France en « zone à haut risque » et mettre en place des restrictions aux frontières

« Lorsqu’on observe les taux d’incidence, c’est une nécessité », a dit Angela Merkel. Pour se rendre en Allemagne, il faudra au minimum un test négatif.
Source : le Monde (26 mars)

Nous souhaitons bon courage aux travailleurs frontaliers, obligés de se faire tester toutes les quarante-huit heures. Quant à la fameuse « solidarité européenne » et à l’amitié du « couple franco-allemand », celle-ci ne semble une fois de plus n’être qu’un mythe. Il est à noter que Londres pourrait quant à elle placer la France sur sa liste rouge de restriction des voyages.

Ouïgours : l’UE impose les premières sanctions à la Chine en 32 ans

L’UE a mis en œuvre des interdictions de voyager et a gelé les avoirs de quatre Chinois et d’une organisation pour violations des droits des musulmans ouïgours dans la région du Xinjiang. Pékin a été accusé de maltraiter les musulmans ouïgours, de les détenir dans des « camps de rééducation » et de les utiliser pour du travail forcé, dans ce que certains pays ont appelé un génocide. La Chine a nié que le gouvernement opprime la minorité ouïgoure.
Source : les Échos (23 mars)

En réponse, la Chine a, de son côté, sanctionné plusieurs europarlementaires, dont Raphaël Glucksmann. La diplomatie est un art difficile qui requiert du tact et vise à défendre les intérêts et valeurs de son pays. Elle ne saurait être fondée sur des accusations rapides orchestrées par une puissance étrangère. La Chine s’est-elle permis de condamner la France pour sa répression des Gilets jaunes ? Certains soulignent toutefois (ici de 0:20 à 2:27) que les pays occidentaux ont authentifié des vidéos compromettantes, et que l’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a menti sur la croissance de la population ouïgoure.

Vaccination : l’Europe « est un peu un diesel », selon Macron

Le président français a évoqué la stratégie vaccinale européenne lors d’une interview à la télévision grecque avec Nikos Aliagas. Il a évoqué la stratégie européenne sur les vaccins et a reconnu que ça avait démarré « lentement », mais que la situation s’améliorait. « On est en train de rattraper. On est un peu un diesel. On ne peut plus trop parler dans les temps qui courent de ces moteurs, mais ça démarre lentement et ça va loin », a-t-il expliqué à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance grecque.
Source : le Point (24 mars)

Bel euphémisme pour éviter de parler d’un fiasco complet de l’UE. Sur ce sujet délicat, M. Macron a par ailleurs parlé d’une « guerre mondiale d’un nouveau genre », où le modèle à suivre serait les États-Unis, et les ennemis la Chine et la Russie.

Vaccination : l’Union européenne avance à son rythme…

Espagne : l’ouverture au tourisme international exaspère la population soumise aux restrictions de mobilité

Le pays ouvre ses frontières aux visiteurs internationaux, mais va interdire les déplacements entre les régions durant les congés de Pâques pour freiner les contagions. L’opinion publique s’indigne d’un traitement discriminatoire, d’autant que la situation sanitaire du pays est actuellement meilleure que celle de ses voisins.
Source : RT (22 mars) – en anglais

Les risques de contamination semblent similaires pour les voyages nationaux et internationaux. L’Espagne a un besoin vital de liquidités liées au tourisme, mais le deux poids, deux mesures selon le type de public ne semble effectivement pas adéquat. La logique ne devrait-elle pas être la libre circulation pour tous, ou la fermeture pour tous ? Remarquons que la Commission européenne ne se prive pas d’intervenir pour dicter leur conduite sanitaire aux États membres, comme nous en informe l’article.

monde

Le blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs va compliquer les opérations navales au Moyen-Orient

À quelques jours près, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle n’aurait pas pu transiter par le canal de Suez pour se rendre au Moyen-Orient comme il était prévu. De même que le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et la frégate légère furtive Surcouf, engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2021.
Source : Opex 360 (25 mars)

Étant un lieu de transit pour près de 8 % du commerce maritime mondial (voir ici en 2015), le canal de Suez revêt une importance économique et militaire mondiale. En effet, son blocage peut provoquer des surcoûts économiques et modifier les trajets maritimes possibles pour diverses flottes militarisées (voir ici). Il est fascinant de constater qu’il n’aura fallu qu’un seul titanesque porte-conteneurs pour bloquer cet axe mondial. Fascinant car, au bout du compte, ce seul élément, ce seul grain de sable peut provoquer de grandes conséquences au sein de notre monde globalisé, révélant ainsi sa fragilité.

8 % du commerce mondial transite par le canal de Suez

La Chine accélère le pas sur les routes de la soie africaines

En janvier, malgré la pandémie de Covid-19, la Chine annonçait une croissance de 2,3 % pour l’annus horribilis 2020. À la suite de l’entrée en vigueur d’un premier accord de libre-échange sur le continent conclu avec Maurice, la Chine a réaffirmé sa volonté de renforcer ses relations avec l’Afrique à l’occasion de la présentation de son 14e plan quinquennal, et avance sûrement sur les nouvelles routes de la soie.
Source : la Tribune (22 mars)

Alors que la France s’est repliée sur l’UE au détriment du reste du monde, notamment francophone, d’autres savent tirer parti des opportunités qu’offre notre vaste planète.

Le peloton d’exécution de Biden est disposé en cercle

Personne ne semble vraiment diriger l’administration Biden. De fait, aucune des menaces proférées ne correspond à un objectif politique clair, ce qui donne l’impression absurde d’un peloton d’exécution tirant sur lui-même.
Source : Asia Times (22 mars) – en anglais

L’administration Biden a établi la semaine dernière un nouveau record historique en menaçant de sanctions l’Allemagne, l’Inde, la Russie et la Chine en l’espace de soixante-douze heures. L’Allemagne et l’Inde sont, ou du moins étaient, des alliés américains. En réponse, la Chine publie un rapport annuel sur les violations des droits de l’homme aux États-Unis. La nouvelle administration annonçait vouloir redonner aux États-Unis leur rang mondial : cela commence bien mal.

En visite en Chine, Lavrov prône l’autonomie financière et la dédollarisation

Dans le contexte des tensions entre la Russie et les États-Unis, le ministre des Affaires étrangères russe a évoqué lors de sa visite en Chine les moyens technologiques pour se défaire des systèmes de paiement internationaux occidentaux. Un objectif à long terme que Moscou partage avec Pékin.
Source : Sputnik (22 mars)

En sanctionnant à tout va la Chine et la Russie, l’administration Biden ne réussit qu’à renforcer l’alliance entre Pékin et Moscou. L’indépendance du bloc eurasien par rapport au système dollar marquerait à coup sûr le début de la fin de l’empire américain sur le monde.

Facebook affirme avoir bloqué la page du président vénézuélien Nicolas Maduro pendant un mois pour « désinformation »‎

‎‎Plus tôt cette année, une vidéo partagée sur la page Facebook de Maduro a montré le président vénézuélien décrivant le médicament antiviral Carvativir comme un médicament « miracle » qui guérit le coronavirus sans effets secondaires.
Source : Sputnik (27 mars) – en anglais

Cette décision est un véritable scandale au regard de la liberté d’information et du droit international, puisqu’elle censure un gouvernement légitimement élu. Facebook outrepasse ses droits. Les États feraient bien de trouver immédiatement des parades et alternatives contre cette autorité non élue qui cherche à les bâillonner.

Corée du Nord : Pyongyang lance deux projectiles dans la mer du Japon, « des missiles balistiques » selon Tokyo

Le lancement de ce type d’engin, s’il est confirmé, constituerait un défi pour l’administration du président américain, Joe Biden.
Source : 20 Minutes (25 mars)

Ces tirs sont en réalité du pain béni pour Washington, puisqu’ils justifient le maintien, en Corée du Sud, de missiles (et de bases militaires) américains qui sont en fait destinés à contenir la Chine.

‎La Chine et l’Iran signent un accord de partenariat stratégique global de 25 ans‎

‎Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, ont signé un accord de partenariat stratégique global de vingt-cinq ans, marquant une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays.
Source : Press TV (27 mars) – en anglais

Depuis que les révolutionnaires iraniens ont chassé le Shah, homme de paille des Anglo-Saxons, l’Iran est soumis à des sanctions criminelles de la part des États-Unis. L’intégration de l’Iran dans l’espace eurasiatique des nouvelles routes de la soie renforce sa stabilité économique. Cette aide de la Chine fait partie d’un plan plus large de Pékin pour stabiliser le Moyen-Orient, mis à sac par les États-Unis et leurs alliés au cours des trente dernières années.

Retrouvez et suivez La Revue de presse du Frexit sur Facebook.
Pour nous proposer des articles factuels, écrivez-nous à revue-presse@ovh.net.

50% de remise sur la boutique

*Pas de remise sur les livres

SIGNEZ LA PETITION POUR EXIGER UN REFERENDUM SUR NOTRE APPARTENANCE A L'UNION EUROPEENNE.

Génération Frexit est associé à la pétition nationale soutenue par de nombreuses personnalités pour exiger que soit organisé un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne.

Nous vous invitons à vous associer à cette démarche en signant la pétition et en la relayant autour de vous.

Merci pour votre aide